Deuil : Lambert Amon-Tanoh, ancien ministre de l’éducation nationale (1963-1970) de Côte d’Ivoire, est décédé.
Compagnon du père de la Côte d’Ivoire moderne, Lambert Amon Tanoh affirmait que “l’Houphouetistes est avant tout un humanisme vrai pétri d’africanité”, tout réside dans le travail.
Travailleur infatigable et homme de mission, Lambert Amon Tanoh a gravi tous les échelons de la vie socio-politique. « Ma vie n’a pas été une ligne droite mais brisée. Je n’ai été pris par l’oisiveté (…) Je n’ai jamais demandé dans ma vie à occuper un poste. On me désigne.» assurait-il.
LIRE AUSSI: BTS 2022 : Les inscriptions ont débuté, voici les conditions
« Mon père, Lambert Amon-Tanoh, était un instituteur et un syndicaliste. Il est le fondateur de l’UGTCI dont il a été le premier secrétaire général. Issu d’une famille pauvre, il allait à l’école à pied, pied nu. Il s’est battu, a fait beaucoup de sacrifices et a réussi à se construire un nom tout seul, pour arriver là où il est arrivé, Député, Ministre, DG de Société d’Etat, Ambassadeur.
LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo : « La seule chose bonne de la création de la CEDEAO, c’est sa création »
II avait coutume de dire que dans sa famille il n’y avait pas d’héritage, que l’héritage qu’il nous laisserait serait l’école. J’ai beaucoup appris de lui. » disait de lui son fils Marcel à la faveur de la journée d’hommage à lui dédié en 2019.