Le président Alassane Ouattara a rendu hommage à la Reine Elizabeth II, la souveraine britannique décédée, jeudi 8 novembre 2022, à l’âge de 96 ans après 70 ans de règne.
La Reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre du monde, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral. “ La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine Consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres”, annonçait le Palais Royal dans un communiqué.
Une annonce accueillie par une énorme émotion tant au Royaume-Uni et dans le monde. Les réactions se succèdent. Peu après l’annonce de la triste nouvelle, Alassane Ouattara, le chef de l’ État ivoirien, a dans un tweet, saluer la mémoire d’une femme d’ État exceptionnelle, aux grandes qualités humaines.
“ J’ai appris avec une vive émotion le décès de sa majesté, la reine Elizabeth II. Je salue la mémoire d’une femme d’État exceptionnelle, aux grandes qualités humaines”, a tweeté le président de la République de Côte d’Ivoire. Qui a également adressé ses condoléances les plus émus au Roi Charles III, ( successeur de la défunte reine), à la famille royale et au peuple britannique.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Voici ce qui s’est véritablement passé pour le retour de Mabri Toikeusse au RHDP
Outre le président, d’autres chefs d’Etat du continent africain ont également eu des mots de compassion à l’endroit du peuple britannique et de la famille royale. C’est la cas pour Cyrille Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, pour qui sa majesté la reine Elizabeth II était une figure publique extraordinaire et à la renommée mondiale.
LIRE AUSSI: Nigeria : un passager clandestin de 14 ans retrouvé inconscient à l’intérieur d’un avion
“ J’ai appris la triste nouvelle du décès de sa majesté la Reine Elizabeth II. Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l’illustre défunte au parcours exceptionnel. Paix à son âme”, a pour sa part posté le chef de l’ État sénégalais.