Le samedi 5 août 2023, toutes les branches du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se sont réunies pour rendre hommage à feu l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, décédé des suites d’un malaise.
Le service commémoratif pour le défunt président du parti a eu lieu au domicile de la famille Bédié en présence de Cowpply Boni, président par intérim du PDCI-RDA selon les informations rapportées par Linfodrome.
Au cours de la rencontre, Maurice Kakou Guikahué, chef du secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a prononcé un hommage poignant envers Henri Konan Bédié, l’ancien chef d’État et président du parti historique, décédé subitement à Abidjan le mardi 1ᵉʳ août 2023.
LIRE AUSSI : Niger : le régime militaire dit ne pas pouvoir accueillir une délégation ouest-africaine
« (…) Il y a 29 ans, le président-fondateur (Félix Houphouët-Boigny) nous quittait. En 1994, il prenait la présidence du PDCI-RDA. Depuis cette date, il est demeuré à nos côtés. Aujourd’hui, le Seigneur l’a rappelé. Quelle tristesse ! » , a témoigné l’ancien ministre ivoirien de la Santé. Il a confié que malgré le choc de cette tragédie, Henri Konan Bédié, avocat de formation, a pris des mesures pour assurer la continuité du PDCI-RDA.
« Le parti a été éduqué, sensibilisé et discipliné », a confié le Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, au cours de la veillée militante à la résidence du défunt à Cocody. Guikahué a fait savoir que de son vivant, le président Henri Konan Bédié « vivait plus avec le PDCI-RDA qu’avec sa propre famille ».
« Le parti est en deuil », a-t-il dit. « Nous sommes venus vous saluer pour présenter nos condoléances à madame Henriette Konan Bédié, aux enfants et à la famille, pour dire à la présidente que nous sommes là. En pareille circonstance, quand on arrive, on demande à Porquet, on peut parler au président ? Jean-Claude, on peut voir le président ? Aujourd’hui, on ne peut pas poser cette question, nous venons… Madame, soyez forte », a-t-il encouragé la veuve du président Bédié.
« (…) À la suite de cette première phase de condoléances, le président Philippe Cowply Bony a souhaité que nous organisions une brève veillée militante en portant l’uniforme du PDCI-RDA, afin de reprendre plus tard conformément aux souhaits de la famille. Cependant, nous tenons à souligner que le PDCI-RDA est présent. Nous sommes à votre disposition pour toute décision que vous souhaiterez prendre », a-t-il déclaré à Mme Bédié. Pour rappel, c’est le mardi 1er août 2023 que l’ancien président ivoirien s’est éteint à l’âge de 89 ans à la Pisam d’Abidjan.
Publicité
Publicité
Articles similaires
Publicité