De passage à Ouagadougou pour des thèses de Mathématiques, Touadéra rencontre Traoré IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

De passage à Ouagadougou pour des thèses de Mathématiques, Touadéra rencontre Traoré

Publicités

C’est ce qu’on appelle, « faire d’une pierre, deux coups » ! Les hymnes nationaux Burkinabé et Centrafricain, ont retenti ce 19 décembre sur le tarmac de l’aéroport International de Ouagadougou au Burkina-Faso. Dans l’après-midi, Faustin-Archange Touadéra a déposé ses valises dans la ville. Au bas de l’échelle de coupée, le President Centrafricain a été accueilli par Ibrahim Traoré, le President du Burkina-Faso.

Publicités

D’après la communication de la Présidence Centrafricaine, le voyage de Faustin-Archange Touadéra à Ouagadougou, est lié à des raisons académiques. Il est arrivé dans ce pays explique le Palais de la Renaissance, en vue « de présider le jury de deux thèses en mathématiques appliquées ».

Les deux Impétrants, Some Windjiré et Kaboré Germain, ont respectivement travaillé sur les thèmes, « la modélisation mathématique du paludisme, de la dengue et du COVID-19 » et, « la résolution des équations fractionnaires par la méthode SBA », a indiqué la communication de la Présidence Centrafricaine.

Et sans surprise, les questions politiques et sécuritaires, ont été abordées par Faustin-Archange Touadéra et Ibrahim Traoré au cours de ce que, la Présidence Centrafricaine appelle, « un tête-à-tête amical » entre les deux personnalités. Les deux Chefs d’Etats explique encore cette communication, « ont échangé sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales » qui devraient selon le Palais Présidentiel Centrafricain, « se matérialiser par plusieurs actions afin de relever les défis en commun » entre les deux peuples.

La Centrafrique et le Burkina-Faso explique la communication, « entretiennent des relations de coopération cordiale ». Et pour preuve explique la Présidence Centrafricaine, « ce pays contribue à la formation des cadres Centrafricains » notamment précise la communication, « ceux de la Douane ».

Publicité

A propos de ces deux thèses de doctorat au Burkina-Faso, il faut savoir que Faustin-Archange Touadéra, est Professeur des Universités en Mathématiques et il est, titulaire deux Doctorats obtenus en France et au Cameroun. Depuis 1999, il est membre du Comité inter-États pour la standardisation des programmes de mathématiques dans les pays de langue française et l’océan Indien (CIEHPM).

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!