En Côte d’Ivoire, les membres du gouvernement ont tenu la séance du conseil des ministres ce mercredi en présence du chef de l’État Alassane Ouattara. À cette occasion, plusieurs sujets ont été abordés, dont celui des nominations.
Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi 14 février 2024, deux ambassadeurs ont été nommés. Lesdites nominations ont été effectuées sur proposition du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. Ainsi, lors de cette session, le Conseil a décidé que le pays aura de nouveaux représentants au Maroc et en Italie.
Pour ce faire, le Conseil a adopté deux (02) décrets portant nomination de deux (02) Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires de la République de Côte d’Ivoire dans les deux pays cités précédemment. À cet effet, les personnalités promues sont les suivantes :
Monsieur Lamine OUATTARA, Ambassadeur, 2e échelon, Matricule 225 412-Q, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume du Maroc, avec résidence à Rabat ;
Madame Nogozene BAKAYOKO, Ambassadeur, 3e échelon, Matricule 303.643-N, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Italienne, avec résidence à Rome.
LIRE AUSSI : Retrait du Burkina, Mali et Niger de la CEDEAO : le gouvernement ivoirien réagit
Par ailleurs, le Conseil a marqué son accord pour la nomination d’une personnalité en qualité de coordonnatrice résidente des activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Et pour occuper cette fonction, Hélène N’GARNIM-GANGA a été choisie.