Après son récent départ du gouvernement, l’ancien Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO, est pressenti pour occuper un poste important dans les jours à venir, selon les informations de 7info.
Cette transition politique suscite l’attention et l’anticipation d’un nouveau chapitre dans la gestion d’Abidjan, la plus grande ville de la Côte d’Ivoire.
Depuis 2001, Abidjan n’est plus dirigée par une mairie centrale, mais par un gouverneur du district nommé par le Président de la République. Ce changement de structure administrative a été mis en place pour renforcer le contrôle centralisé sur la gestion de la ville. L’actuel gouverneur, Robert Beugré Mambé, a été nommé par le Président Alassane Ouattara en 2011 et ce dernier est à présent Premier Ministre laissant un vide au poste de gouverneur.
LIRE AUSSI : Les secrets d’une reine de l’Égypte ancienne percés lors des fouilles
Il est intéressant de noter qu’aucun texte réglementaire n’exige que les maires et gouverneurs de districts soient issus d’une communauté ethnique spécifique. Cependant, il est devenu une pratique courante que depuis Emmanuel Dioulo, tous les maires et gouverneurs de districts d’Abidjan soient des Atchan. De plus, ils sont généralement affiliés au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti présidentiel.
Cela soulève la question de la succession de Robert Beugré Mambé en tant que gouverneur d’Abidjan. Deux personnalités semblent se profiler comme des candidats potentiels: le sénateur Félicien Agbahi et l’ancien Ministre des Sports, Paulin Danho.
LIRE AUSSI : SODECI : coupure d’eau à Abidjan ce 22 octobre, voici les communes concernées
Cependant, la récente sortie de Paulin Danho du gouvernement et l’affaire du « Scandale Ebimpé » pourrait affecter sa candidature, bien que 7info laisse la porte ouverte à cette possibilité.
Il reste un candidat potentiel pour ce poste au regard des conditions.
Une autre question intéressante est de savoir si le Président de la République, Alassane Ouattara, pourrait opter pour une nomination qui surprendrait en nommant un gouverneur d’Abidjan issu de l’opposition. Bien que cela puisse sembler improbable, le maire de Marcory et vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Raoul Aby, ainsi que l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, également vice-président du PDCI, sont mentionnés comme des candidats potentiels.