Des jeunes ont initié, conformément à l’article 12 du code électoral, une réclamation pour la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
Junior Fahé Joël, porte-parole de ce collectif des jeunes, a expliqué le but de leur engagement qu’ils nomment « action citoyenne ». Ils sont au nombre de 350 électeurs de Cocody qui ont formulé les 2, 3 et 4 juin 2023, des réclamations portant sur l’inscription de Laurent Gbagbo.
Ce lundi 5 juin 2023, au siège du PPA-CI à Cocody, comme sur place constaté, ce jeune ont officiellement remis ces documents aux responsables du parti de Gbagbo.
Ces jeunes du PPA-CI qui affirment vouloir anticiper toute forme de violences à quelques mois des prochaines élections locales du 2 septembre 2023, ont lancé un appel au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour que le nom de Laurent Gbagbo soit réintégré sur la liste électorale de 2023.
LIRE AUSSI : Après avoir subi un bombardement, Wagner capture un commandant russe : ce que l’on sait
« La recherche de la paix est ce qui motive nos actions en faisant ces différentes réclamations », a indiqué le porte-parole de ces jeunes qui a fait savoir que les différents documents seront remis aux partis politiques et aux chancelleries en Côte d’Ivoire.
Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI, réagissant à cette action des jeunes du PPA-CI, les a félicités.
« Nous sommes heureux que ce soient des jeunes qui nous interpellent. Notre parti se réjouit des actions entreprises par ces jeunes citoyens. Nous interpellons la commission électorale indépendante pour dire que nous ne sommes pas leurs adversaires. Nous avons l’impression que le cas de Laurent Gbagbo est devenu un cas personnel du président de la CEI », a indiqué Damana Pickass qui a saisi l’opportunité de l’action posée par ces jeunes pour appeler les électeurs de Cocody à une mobilisation pour exercer ce droit qui autorise la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
LIRE AUSSI : Affrontement entre Wagner et forces armées de la Russie : Ce qui se passe
« Nous sommes convaincus que le président Laurent Gbagbo a le droit de figurer sur la liste électorale. C’est plus facile pour la CEI de rattraper cette injustice que de la laisser prospérer. », a ajouté le secrétaire général du PPA-CI.
Justin Koné Katinan, porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, affirme qu’après avoir écouté le président de la CEI hier dimanche 4 juin 2023 sur une chaîne de télévision, il a eu l’impression d’écouter un militant du RHDP.
Enfin, pour Katinan, le code électoral actuel a été pris par la volonté d’une seule personne, le chef de l’Etat Alassane, qui a pris cette ordonnance en 2020.
LIRE AUSSI : Félix Houphouët- Boigny : Ce que l’on sait sur sa mort et son héritage
« Tant que le président de la CEI va se comporter en militant, nous allons le traiter comme un adversaire politique. Ce que Kuibiert a dit à cette émission, ce n’est pas vrai du tout et comme ce n’est pas vrai, il est donc militant », a martelé Justin Koné Katinan.