La crise qui oppose Guillaume Soro à son ex-mentor Alassane Ouattara font de grand bruit au sein du gouvernement ivoirien.
En première page, Le Sursaut interpelle : « Crise Ouattara-Soro : ce qui guette le RHDP ». Le journal note par ailleurs qu’il existe un espoir de réconciliation entre le « père et le fils ».
Générations Nouvelles, proche de l’ancien patron du Parlement ivoirien, rapporte les propos de Flora Adou, membre du Comité d’orientation de GPS : « Soro a fait des efforts pour rassurer Ouattara », et ajoute « L’avenir de GPS reste prometteur. »
L’un des sujets phares de ce vendredi concerne les derniers propos du président Ouattara sur la prochaine élection présidentielle de 2025. Le Jour Plus met en avant ces déclarations en Une. L’actualité socio-politique du jour inclut également la crise interne qui secoue le Front populaire ivoirien, trois ans après sa rupture avec Laurent Gbagbo.
« Affi fait face à sa première crise interne », peut-on lire en Une de Générations Nouvelles. Les tabloïds ivoiriens mettent également en avant la cérémonie de commémoration de l’an du décès de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié. Le Mandat souligne « l’absence inquiétante » de Maurice Kakou Guikahué, ex-secrétaire exécutif du PDCI-RDA, à la messe de requiem qui a eu lieu à Pepressou. Outre l’ancien N°2 du parti, le Patriote note également l’absence de Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA à cette cérémonie.
Le Nouveau Réveil titre « La Côte d’Ivoire entière commémore le décès de ce grand homme », tandis que Le Bélier Intrépide indique « Le PDCI-RDA aux côtés de la famille. »