Le sujet a été récemment abordé par le président russe Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.
Ce dimanche 11 septembre 2022, le chef de l’Etat russe a attiré l’attention de ce dernier sur les bombardements qui ont lieu dans la centrale. En effet, ces derniers qui ont lieu depuis plusieurs semaines lui font craindre de graves catastrophes.
Selon un communiqué du Kremlin, Vladimir Poutine a fait comprendre au locataire de l’Elysée que les « attaques régulières ukrainiennes contre les sites de la centrale de Zaporijjia, y compris le dépôt des déchets radioactifs, ce qui pourrait aboutir à des conséquences catastrophiques ».
Toujours selon le Kremlin, Vladimir Poutine a par ailleurs confié avoir pris des dispositions afin que la centrale soit sécurisée. Aussi, a-t-il mis l’accent sur « la nécessité de faire pression sur les autorités de Kiev pour que les bombardements visant la centrale s’arrêtent immédiatement ».
LIRE AUSSI: Affaire h@rcèlement s3xuel au CNE : Un proche du dossier dévoile toute la vérité !
Notons que l’entretien entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron intervient après que l’ancien président français François Hollande ait accusé son successeur d’avoir été indulgent avec le chef de l’Etat russe. Dans une interview accordée sur le plateau de France Inter. L’ex-président avait estimé que son successeur n’a pas eu la bonne attitude face au conflit ukrainien qui couvait sous la cendre.