Alors que la crise au Niger se complique avec l’affaire de l’expulsion de Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, les relations entre Chine et le pays du Sahel semblent plus souples. Un responsable du CNSP a déclaré, samedi, avoir reçu en audience l’Ambassadeur de la Chine au Niger, monsieur JIANG Feng.
Ce samedi 2 septembre, le général Salifou Mody, ministre de la Défense du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le parti de junte militaire au pouvoir au Niger à la suite du coup d’État de 2023, a indiqué sur sa page Twitter avoir reçu en audience l’Ambassadeur de la Chine au Niger, monsieur JIANG Feng. Selon Salifou Mody, l’ambassadeur Feng a réaffirmé le soutien de son pays pour la transition au Niger.
“J’ai reçu en entretien ce jour l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au #Niger JIANG Feng.
Le diplomate chinois a réaffirmé le soutien de son pays, la Chine pour la transition au Niger.”, peut-on lire dans la publication.
LIRE AUSSI : Gabon : prestation de serment du nouveau président de la transition
Ainsi, on peut voir par là une nette différence dans l’approche diplomatique prônée par Pékin et Paris. La Chine privilégie clairement une méthode plus douce et accepte de participer à un cadre de dialogue avec le CNSP.