Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a annoncé mardi 25 avril 2023, lors de son discours sur l’état de la Nation au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan, la fin du reversement des primes liées à la gestion de la Covid-19 à compter de fin juin 2023.
« Toutes les mesures d’exception y compris les primes de risques instituées pour le personnel de santé et les forces de défense et de sécurité seront levées à la fin du mois de juin de cette année », a annoncé M. Ouattara
Pour le chef de l’Etat, cette maladie a pris la forme d’une maladie infectieuse courante et est traitée essentiellement dans les centres de santé habituels tels que celui des maladies infectieuses tropicales du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.
Le Conseil national de sécurité (CNS) du 12 avril 2023 a donc décidé de lever l’état d’urgence sanitaire et d’alléger le dispositif de contrôle à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, a-t-il rappelé.
« Notre système sanitaire sort renforcé de la gestion de cette pandémie tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, notamment au niveau de sa capacité de diagnostic et de prise en charge », a rassuré Alassane Ouattara.
LIRE AUSSI : “Nous avons tous les moyens, ces élections ne…” : Ourega Youkpo Barthélémy se confie sur sa candidature
Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle n’a enregistré aucun cas de contamination au COVID-19, lundi 24 avril 2023.
A la même date, la Côte d’Ivoire compte donc 88 321 cas confirmés dont 87 481 personnes guéries, six cas actifs et 834 décès, sur un total de 1 688 853 échantillons prélevés depuis de la survenue de la maladie dans le pays.