Cour Pénale Spéciale : Qui est François Bozizé, visé par un mandat d’arrêt international ?

« L’armée est apolitique » mais ce principe, ne s’applique pas à François Bozizé. Le Général d’Armée, a été rétrogradé « soldat » et radié de l’Armée Nationale par le Président André Kolingba à cause d’un coup d’Etat manqué en 1982. François Bozizé, s’exile au Tchad, puis au Bénin, où il est arrêté en 1989.

François Bozizé, est extradé et emprisonné à Bangui. En décembre 1991, il est acquitté et libéré. François Bozizé devient officiellement, un civil et se présente sans succès, à la présidentielle en Centrafrique. En 1996, son passé militaire le rattrape. Le Président Ange-Felix Patassé le nomme Chef d’Etat-Major des FACA.

Mais au mois d’octobre 2001, François Bozizé est rétrogradé « soldat » et radié de l’Armée Nationale à cause d’un autre coup d’Etat manqué. François Bozizé, s’enfuit au Tchad pour échapper à l’arrestation.

En mars 2003, François Bozizé renverse Ange-Felix Patassé. Il devient Président de la République et récupère son galon de Général d’Armée. Le 24 mars 2013, François Bozizé est renversé à son tour par Michel Djotodia. En exil, François Bozizé sera encore rétrogradé et radié de l’effectif des FACA. En décembre 2019, il met fin volontairement à son exil en Ouganda. A Bangui, François Bozizé retrouve son ancien Premier Ministre, Faustin-Archange Touadéra, devenu Président de la République. Ce dernier, le rencontre le 21 Janvier 2020. Faustin-Archange Touadéra, va lui remettre son galon de Général d’Armée. Il lui accorde aussi, le prestigieux statut d’ancien Président de la République. Mais au mois de décembre 2020, François Bozizé est à nouveau, accusé de tentative de déstabilisation et il reprend le chemin de l’exil.

Avant les derniers évènements de décembre 2020, François Bozizé était l’une des personnalités politiques préférées des Centrafricains. Et pour cause, pendant son mandant présidentiel, plusieurs réformes économiques et sociales et de modernisation de l’administration Centrafricaine sont engagées. Mais que reproche-t-on à François Bozizé ? Le Général, n’a pas le goût du partage. Au meilleur de sa forme entre 2010 et 2013, François Bozizé était Général d’Armée, Président de la République, Président de son parti le KNK, Député, Ministre de la défense et Pasteur de son église.

Des responsabilités qui attisent la jalousie et donnent des matières à son opposition politique et armée. Mais pour le Général, c’est la faute de la nature ! C’est elle, qui lui a enseigné le sens de l’engagement. Après un dialogue national en 2003, un dialogue politique inclusif en 2008 et, la signature infructueuse de plusieurs Accords de paix, François Bozizé décide de gérer seul, le pouvoir jusqu’à l’Accord de Libreville au Gabon et au Gouvernement d’union nationale du 3 Février 2013. Malheureusement, cette ouverture tardive a été de courte durée. Il sera renversé quelques mois plus tard.

Depuis son départ précipité de la Centrafrique en 2020, François Bozizé se montre discret. Ses déplacements sont surveillés par les autorités de Bangui. Il est aussi, visé par un gel des avoirs et une interdiction de voyager par la résolution UN 2127 (2013). Le Président Angolais João Lourenço, qui a demandé au Tchad d’accueillir l’ancien Président Centrafricain, n’a pas réussi à obtenir une rencontre entre lui et Faustin-Archange Touadéra. En revanche, le 3 mars 2023, il bénéficie d’une mesure d’éloignement et s’installe en exil en Guinée Bissau. C’est donc ce 30 avril 2024, que Cour Pénale Spéciale a demandé à la Guinée Bissau de favoriser la procédure pour que François Bozizé, se présente devant la justice.

Quitter la version mobile