Depuis le réveil de certains militaires de nouvelles coopérations avec l’État Fédéral Russe se font de plus en plus entendre et même constater.
Cette situation laisse à croire que la Russie serait derrière ces prises de pouvoir par la force par ces militaires dans certains pays Ouest africains. S’exprimant sur les récents coups d’États au Mali et au Burkina, l’ancien chef d’État de la République française, François Hollande n’a pas manqué d’indexer directement la Russie, dans une interview sur RFI.
Invité sur Mardi Politique de RFI, l’ancien président de la République française, François Hollande s’est prononcé sur la situation politico-sécuritaire au sahel. Pour l’ancien locataire de l’Élysée, il est clair que les récents putschs dans certains pays de la sous-région profitent à la Russie qui étend son influence sur le continent.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé saisit la CPI, les raisons
« Ces coups d’État ont été utilisés par les russes pour mettre la France dehors…. C’est la Russie qui agit. On le voit bien au Burkina Faso, lorsqu’il y a des attaques contre l’ambassade de France, on voit les drapeaux russes brandis », a déclaré celui a dirigé la France du 15 mai 2012 au 14 mai 2017.