Evgueni Prigojhine, un proche du président russe Vladmir Poutine, a plutôt salué le renversement de Marc Christian Roch Kaboré.
À ce sujet, Evgueni Prigojine, proche de Vladmir Poutine, a donné son point de vue sur l’évincement de Roch Kaboré du Palais de Kosyam. Pour lui, il s’agit d’une “nouvelle ère de décolonisation”, en Afrique, rapporte Le Monde.
“Tous ces soi-disant coups d’Etat sont dus au fait que l’Occident essaie de gouverner les Etats et de supprimer leurs priorités nationales, d’imposer des valeurs étrangères aux Africains, parfois en se moquant clairement d’eux”, a martelé Evguen Prigojine.
L’homme d’affaires russe a également fait savoir qu’il “n’est pas surprenant que de nombreux Etats africains cherchent à se libérer”. Evgueni Prigojine pense que les coups d’Etat en Afrique se produisent “parce que l’Occident essaie de maintenir la population de ces pays dans un état semi-animal”.
LIRE AUSSI: CAN 2022 : Voici les compos du choc Côte d’Ivoire-Egypte
Entre 1960 et 2000, le continent africain a connu 86 coups d’Etat. Dans plusieurs pays, les pères des indépendances ont vite été remplacés par des régimes militaires. Selon le Centre d’études stratégiques d’Afrique, “les coups d’Etat sont en fin de compte des calculs froids des avantages par rapport aux coûts. Les avantages sont fabuleux – pouvoir et accès illimité aux ressources de l’État. L’attrait d’un coup d’État, par conséquent, existera toujours”.
LIRE AUSSI: CAN : l’historique des confrontations Côte d’Ivoire – Egypte
Le centre note que “les inconvénients potentiels – échec ou emprisonnement – sont probablement considérés comme gérables pour des acteurs militaires sans contraintes sous une administration civile”.