Coup d'Etats en Afrique : les vérités de Paul Kagamé IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Coup d’Etats en Afrique : les vérités de Paul Kagamé

Publicités

Le président du Rwanda Paul Kagamé a dit sans langue de bois, ses vérités sur la mauvaise gestion des civils lors des Coup d’Etats. 

Publicités

Trois coups d’Etat en 18 mois, dans la même sous-région, dans trois anciennes colonies françaises et dans trois pays ayant en commun des frontières. Ce qui relève de l’inédit. Invité à se prononcer sur cette contagion, le recours aux coups d’Etat et l’intrusion des militaires sur la scène politique, le président du Rwanda a fait une analyse très lucide de cette situation.

<< Les coups d’État sont le fruit de la mauvaise gouvernance. (…) Les populations préfèrent vivre avec des militaires que de mourir avec des civils élus>> » a caricaturé, le vendredi 28 janvier, le président Paul Kagamé, la situation que vivent les populations de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso pays où l’armée a pris le Pouvoir pour « combattre et éliminer le terrorisme des djihadistes », affirment les militaires.

Le président Macky Sall du Sénégal, un des rares pays de l’Afrique de l’ouest qui n’a pas encore connu de coup d’État, ici avec son homologue rwandais Paul Kagamé.

LIRE AUSSI: Sénégal: ce qu’on sait de la rencontre Macky Sall-Patrice Talon

Publicité

Les mouvements de la société civile quant à eux appellent les populations à manifester contre les dirigeants de la Cedeao. Leurs leaders parlent d’une bataille de « la Cedeao du syndicat des chefs d’Etat contre la Cedeao des populations ». « C’est parce que les gouvernements civils ont failli que les armées de ces trois pays ont pris leurs responsabilités », avancent certains leaders de la société civile.

Publicité

« La Cedeao ferme les yeux sur les viols de Constitution par lesquels des présidents se maintiennent au Pouvoir pour un troisième mandat en s’appuyant sur un groupe de militaires pour mater les manifestations dans le sang» », dénoncent d’autres. Pour rappel, le Guinée a été exclue des institutions de la Cedeao et ses frontières fermées aux Etats membres.

Annonce

LIRE AUSSI: Franck Biya: Tout savoir sur sa mystérieuse et effacée 2è épouse

Au Mali, c’est une batterie de sanctions allant de la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cedeao et le Mali, la suspension de toutes les transactions commerciales, à l’exception des produits de consommation essentiels : pharmaceutiques, fournitures et équipements médicaux, ainsi que le matériel pour le contrôle de la COVID-19 et des produits pétroliers et d’électricité, jusqu’au gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la Cedeao, la suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la Cedeao (BIDC et BOAD).

LIRE AUSSI: Guillaume Soro : Son ex-chef de sécurité n’est plus en détention à la MACA

Au Burkina Faso, l’institution s’est limitée à suspendre ce pays de ses instances dirigeantes, sans plus. Ce, suite au coup d’Etat qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, le lundi 24 janvier dernier.

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!