Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló n’est plus libre de ses mouvements. Il a été arrêté ce mardi 1 février 2022.
Les évènements militaires qui ont démarré cet après midi, dans le centre-ville de la capitale de la Guinée-Bissau, ont conduit à l’arrestation du président élu démocratiquement, Umaro Sissoco Embaló. Le chef de l’Etat, si l’on peut le dire ainsi, est aux mains des militaires qui étaient venus avec une ferme intention de l’arrêter.
Selon la chronologie des faits, la garde rapprochée du président a imposé une résistance aux militaires avant d’être maitrisée. Des armes automatiques ont été utilisées lors des échanges de tirs qui ont conduit à l’arrestation du président Umaro Sissoco Embaló. Le chef de l’Etat présidait la séance du Conseil des ministres lorsque les coups de feux ont commencé par se faire entendre.
LIRE AUSSI: Situation en Guinée-Bissau : Voici le communiqué de la CEDEAO
Pour l’heure, l’identité des militaires auteurs de l’arrestations du président reste inconnue, ainsi que leurs motivations. A l’internationale, on appelle les militaires à retourner dans les casernes. La CEDEAO et l’ONU disent être préoccupées par la situation actuelle du pays et tiennent responsables les militaires de l’intégrité physique du chef de l’Etat ainsi que celle de tous les membres de son gouvernement.
LIRE AUSSI: Tentative de coup d’Etat en Guinée Bissau: Umaro Sissoco Embaló introuvable
L’instabilité politique sévit en Guinée-Bissau depuis des décennies, avec neuf coups d’État ou tentatives de coup d’État depuis l’indépendance du Portugal en 1974.