Coup d’Etat déjoué en RDC: Un premier suspect arrêté

Les autorités en charge des renseignements en RDC ont déjoué une tentative de putsch tout en procédant à l’arrestation d’un premier suspect.

Le conseiller spécial du président a passé sa troisième nuit dans les locaux de l’agence nationale de renseignement (ANR), rapportent plusieurs sources congolaise tout en soulignant que la détention de François Beya « serait due à une tentative de coup d’Etat avec la participation de gradés de l’armée »

Dixit des proches, François Beya, conseiller spécial du chef de l’Etat a été arrêté alors qu’il observait repos médical recommandé par son médecin. Si rien ne vient étayer l’accusation de putsch, certains journaux se demandent s’il ne s’agit d’une « machination ourdie par ses adversaires pour éliminer les un sécurocratie influent »

En effet, François Beya a servi les dirigeants successifs du pays, il a débuté sa carrière bien garnie dans les services de renseignements lorsque la république démocratique du Congo (RDC) était encore le Zaïre de Mobutu dans les années 1980.
Après un court exil à la chute du Maréchal, il fait un retour au service des Kaliba, d’abord père puis le fils. Pendant de nombreuses années, il dirige la direction générale des migrations. Sa modération et sa discrétion en feront par la suite un «parfait rouage » de la transition qui s’opère, en janvier 2019, entre Joseph Kabila et Félix Tschisékedi.
LIRE AUSSI: Formalisation du FPI en 1988 : Simone Gbagbo fait une confidence sur Anaky Kobena

« Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux », a affirmé Tharcisse Kasongo Mwema, porte-parole de Félix Tshisekedi, dans une communication lue à la télévision nationale (RTNC).

« Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée », assure la présidence, qui demande à « la population de garder son calme ».

Quitter la version mobile