Les autorités en charge des renseignements en RDC ont déjoué une tentative de putsch tout en procédant à l’arrestation d’un premier suspect.
Le conseiller spécial du président a passé sa troisième nuit dans les locaux de l’agence nationale de renseignement (ANR), rapportent plusieurs sources congolaise tout en soulignant que la détention de François Beya « serait due à une tentative de coup d’Etat avec la participation de gradés de l’armée »
Dixit des proches, François Beya, conseiller spécial du chef de l’Etat a été arrêté alors qu’il observait repos médical recommandé par son médecin. Si rien ne vient étayer l’accusation de putsch, certains journaux se demandent s’il ne s’agit d’une « machination ourdie par ses adversaires pour éliminer les un sécurocratie influent »
« Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux », a affirmé Tharcisse Kasongo Mwema, porte-parole de Félix Tshisekedi, dans une communication lue à la télévision nationale (RTNC).
« Aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée », assure la présidence, qui demande à « la population de garder son calme ».