Coup d’Etat au Niger : Mohamed Bazoum sort du silence

Le président nigérien Mohamed Bazoum a réagi à la déclaration des militaires qui ont annoncé leur renversement ce mercredi en fin de soirée. Le colonel-major Amadou Abdramane Sandjodi a lu la déclaration du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Le chef d’État du Niger a exprimé son désir de ne pas laisser son poste de président aux putschistes ce jeudi 27 juillet. Les réalisations obtenues avec beaucoup d’efforts seront préservées.

Tous les nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront”, a-t-il écrit dans un message sur son compte Twitter. Les hommes du général Abdourahmane Tchiani, le patron de la garde présidentielle justifient leur action par “la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale” dans le pays.

LIRE AUSSI : Coup d’État au Niger : Mohamed Bazoum destitué par l’armée, voici la déclaration

“Toutes les institutions issues de la septième République sont suspendues. Les secrétaires généraux des ministères se chargeront de l’expédition des affaires courantes. Les forces de défense et de sécurité gèrent la situation. Il est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer”, ont-ils annoncé. Toutefois, le président Patrice Talon est attendu ce jeudi à Niamey, pour une médiation au nom de la CEDEAO afin de ramener l’ordre constitutionnel.

Quitter la version mobile