Au Niger, l’armée a finalement pris le pouvoir et a créé le « CNSP », le Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie, selon une déclaration télévisée.
La démission du président Mohamed Bazoum est annoncée. C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration de l’armée du 26 juillet 2023.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le nouveau Procureur remplaçant Adou Richard enfin dévoilé
Les autorités ont pris le pouvoir par un putsch et les institutions de la septième république ont été mises fin. De 22h à 5h, les frontières sont fermées et un couvre-feu ont été mis en place.
« Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. Mohamed Bazoum était confronté à une tentative de prise de pouvoir par la force et retenu dans sa résidence depuis mercredi matin.
LIRE AUSSI : Niger : Tentative de coup d’Etat, voici les réactions de la CEDEAO
« Toutes les institutions » sont suspendues, ont également indiqué les militaires putschistes. Les frontières du Niger sont désormais fermées et un couvre-feu est instauré « jusqu’à nouvel ordre ».