Ancien leader de la rébellion Touareg nigérienne, Rhissa Ag Boula a décidé de se rallier à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Il a annoncé la création du « Conseil de la Résistance pour la République », un mouvement politique visant à rétablir l’ordre, la légalité constitutionnelle et à réinstaller le Président Bazoum Mohamed dans ses fonctions. 26 juillet dernier, le régime de Mohamed Bazoum a été renversé par un coup d’État militaire mené par le général Tchiani et ses hommes de la Garde présidentielle.
Ag Boula déplore que ce coup d’État survienne à un moment où le Niger connaissait une stabilité politique et sociale grâce au dialogue continu entre le Président Bazoum et toutes les couches de la société. De plus, il met en avant les améliorations économiques et sécuritaires du pays tout en critiquant les motivations fallacieuses des insurgés.
Il appelle les militaires respectueux de leur serment et du peuple à mettre fin à la mutinerie et à procéder sans délai à « l’arrestation du Général Tchiani »
Ainsi, dans une déclaration publiée le 8 août 2023, il appelle les militaires respectueux de leur serment et du peuple à mettre fin à la mutinerie et à procéder sans délai à « l’arrestation du Général Tchiani ». Ag Boula prévient que le « CRR » (Conseil pour la Résistance pour la République) utilisera tous les moyens nécessaires pour contrecarrer cette pratique perfide consistant à remettre en question les choix du peuple par des militaires malveillants et irresponsables.
LIRE AUSSI : Coup d’Etat au Niger : le fils de l’ambassadrice Aïchatou Boulama Kané arrêté par les putschistes
Il exhorte tous ceux qui partagent sa volonté à s’engager sans réserve dans le rétablissement de la légalité et de l’ordre républicain au Niger et à le soutenir dans cette lutte. « Le CRR apporte d’ores et déjà son soutien inconditionnel à la CEDEAO et à ses partenaires internationaux pour l’intervention prévue visant à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, et se tient à leur disposition pour toute aide nécessaire. », a-t-il déclaré.