Coup d’état au Burkina : Voici ce que Ouattara et les autres dirigeants de la CEDEAO feront

Le Burkina Faso est entré depuis ce 23 Janvier dans la spirale des coups d’état militaires avec le renversement de Rock Marc Kaboré.

Selon des informations concordantes en provenance du Burkina Faso, d’ailleurs relayées par la presse internationale, le chef de l’état Burkinabè serait actuellement en état d’arrestation, détenu par les soldats mutins. Ce coup de force qui semble résulter inexorablement du pourrissement de la situation sécuritaire avec l’incapacité du pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) à juguler l’expansion du terrorisme, en rajoute aux dossiers brûlants que doit gérer la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

LIRE AUSSI: Coup d’Etat au Burkina : Le fauteuil de Roch Marc Christian Kaboré, était-il menacé ?

Déjà embarrassés par les crises institutionnelles en Guinée-Conakry et au Mali, où ils imposaient le 09 Janvier dernier un embargo économique pour contraindre la junte à accélérer le processus de retour à l’ordre constitutionnel, les chefs d’état de la sous-région devront certainement croiser le fer avec un nouveau régime militaire, au Burkina Faso. Si les sanctions accumulées sur le Mali avaient pour objectif de dissuader d’éventuels putschistes de se lancer dans l’arène, elles semblent en avoir produit l’effet contraire.

 

Quitter la version mobile