Le Lieutenant- colonel Paul Henri Damiba et ses compagnons de l’armée ont renversé le pouvoir du Président Roch Marc Kabore.
En effet, depuis la date marquant le renversement du pouvoir Kabore, le président de la transition s’est toujours caché derrière un silence coupable qui faisait enfler la polémique. Lui et ses compagnons de la junte sont accusés de n’avoir pas préparé un plan bien défini de développement du pays avant de faire ce coup d’État.
Des africains très curieux ont toujours voulu savoir la raison qui a poussé l’actuel président de la transition et ses compagnons à destituer l’ancien président du pouvoir. Comme l’ont remarqué beaucoup d’observateurs, il n’y a que, soit l’entourage du président Damiba, soit des membres de la société civile, ou encore des opposants à l’ancien président Kabore qui sont prompts à apporter une réponse à cette question fondamentale.
Cette fois, lors de sa rencontre tenue hier jeudi avec des diplomates accrédités auprès de l’État du Burkina Faso, le président a fait un discours dont l’extrait des propos a été rapporté par le site burkinabè » Burkina 24″ dans sa publication du jeudi 21 Avril. A cet effet, le Président Damiba a lié le changement du pouvoir à la situation sécuritaire qui prévaut dans son pays :
LIRE AUSSI: Election FIF: Sory Diabaté réagit au prétendu retrait de sa candidature
« C’est la dégradation de la situation sécuritaire due aux attaques terroristes qui a amené les Forces armées nationales à prendre le pouvoir pour éviter au Burkina Faso de tomber dans l’abîme. Cette prise de responsabilité est diversement saluée, mais c’est une prise de responsabilité que nous assumons pleinement », a indiqué le Président de la Transition au corps diplomatique.