Côte d’Ivoire : voici les 55 pays accessibles sans visa à un Ivoirien

Les détenteurs d’un passeport ivoirien bénéficient d’une relative liberté de circulation sans visa en Afrique et dans le monde.

Au total, pas moins de 55 pays leur sont accessibles sans visa au départ de la Côte d’Ivoire. Tour d’horizon des destinations ouvertes sans formalités aux globe-trotters ivoiriens.

30 pays accessibles directement sans visa pour un Ivoirien

Avec 30 pays exemptés de visa, l’Afrique subsaharienne est logiquement la zone la plus accueillante pour les ressortissants ivoiriens.

Les pays limitrophes comme le Mali, le Burkina Faso, le Ghana ou le Liberia leur tendent évidemment les bras, au même titre que le Maroc, la Tunisie, ou encore les îles Seychelles et l’île Maurice sur le continent africain.

Mais la Côte d’Ivoire entretient également des liens privilégiés avec certains États insulaires des Caraïbes et du Pacifique, qui figurent aussi sur cette liste des 30 destinations « visa-free ».

C’est notamment le cas de Haïti, la Dominique, Sainte-Lucie ou encore les îles Cook et le Vanuatu, exempts de visa pour les globe-trotters ivoiriens.

LIRE AUSSI : Après avoir perdu son titre d’homme le plus riche du continent, cet africain revient en tête du classement

24 pays avec visa à l’arrivée

À ces 30 pays s’ajoutent 24 destinations proposant un visa à l’arrivée aux ressortissants ivoiriens. Il suffit aux voyageurs de se présenter à la frontière ou à l’aéroport, munis d’un passeport encore valide au moins 6 mois, et d’acquitter un droit de visa souvent modique.

De quoi découvrir à moindres frais le Cambodge et ses temples, admirer les plages de sable blanc des Maldives ou encore explorer les îles du Pacifique comme les îles Samoa, les Tonga et le Timor Oriental.

La Tanzanie et ses safaris renommés sont aussi à portée de passeport ivoirien avec cette facilité de visa délivré à l’arrivée.

Sri Lanka, seule eTA requise

Enfin, le Sri Lanka ferme la marche en étant le seul pays à réclamer une autorisation de voyage électronique (eTA) aux ressortissants ivoiriens, là encore une simple formalité administrative accessible en ligne.

Avec 55 destinations exemptées de visa ou ne requérant qu’une formalité simplifiée à l’entrée, les Ivoiriens font donc partie des nationalités africaines les plus chanceuses en matière de liberté de circulation.

LIRE AUSSI : États-Unis : après 50 ans, une nouvelle mission de taille lancée vers la lune

Alors, où poser ses valises prochainement ? Cap vers l’Asie du Sud-Est ou escapade dans les îles ? Avec un passeport ivoirien en poche, le monde vous tend les bras !

Quitter la version mobile