Bonne nouvelle pour les milliers de fonctionnaires de Côte d’Ivoire. Si les fonctionnaires ont beaucoup patienté avant de toucher leur salaire du mois de novembre, le cas sera bien différent pour ce mois de décembre, marqué par les fêtes de fin d’année.
Selon la Fédération autonome de la fonction publique territoriale (FAFPT), la règle propre au virement de salaire des fonctionnaires en Côte d’Ivoire, va déroger à la règle et sera plutôt versé que prévu.
En effet, de janvier à novembre, le salaire est versé deux jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois, d’où les mois d’octobre et novembre, les payes ont été respectivement perçues les 29 et 27 des deux derniers mois.
A tenir compte de la règle de paiement du mois de décembre qui stipule que « le virement de salaire des fonctionnaires intervient deux jours ouvrables avant, soit le vendredi 20 jusqu’au 23 décembre 2024 ». Sur le site de la FAFPT, les fonctionnaires ivoiriens commenceront à percevoir leur salaire à compter du 20 décembre 2024.
En effet, cette exception de virement de salaire en avance, ne concerne que les fonctionnaires, notamment les instituteurs, policiers, gendarmes, professeurs de lycées, infirmiers, employés d’administration et autres corps de la fonction publique. Même si les virements sont vite faits sur les comptes bancaires, des fonctionnaires estiment qu’une grosse punition les attend en janvier.
Le virement de salaire des fonctionnaires ouvre les portes avec les retraités, ces figures qui ont servi avec ferveur et patriotisme la nation. En effet, avec une force inénarrable, ces citoyens ont porté haut le flambeau du travail bien fait.
Après eux, le bal de virement suit son cours avec les corps habillés, soit les autorités du pays, ces personnes qui ont prêté serment de sécuriser le pays contre vents et marrées. En effet, après eux, le virement se poursuivra avec les autres corps jusqu’à clore le chapitre de virement.
Pour rappel, le salaire des fonctionnaires de Côte d’Ivoire sera versé à compter du vendredi 20 au lundi 23 décembre 2024. Aussi, si le salaire est vite versé, c’est un appel lancé également aux fonctionnaires de mettre à l’épicentre de leur profession le professionnalisme pour le développement durable de la Côte d’Ivoire.