Un procès en appel de douze proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro s’ouvre, le lundi 30 janvier 2023, devant la Cour d’appel d’Abidjan.
Ces douze personnes ont été déjà condamnées en juin 2021 à de diverses peines pour “complot”, “tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat” ainsi que pour la “diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement’’.
Une source judiciaire a déclaré le samedi 28 janvier 2023 à l’agence de presse Top News Africa que sur les douze personnes concernées, on dénombre trois civils, un fonctionnaire de police et huit militaires.
Il s’agit pour les civils, de l’ex-député Alain Michel Agnima Lobognon, de Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul ex-directeur du protocole de l’ex-président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019 et du frère cadet de Guillaume Kigbafori Soro, Simon Yédjoussigué Soro.
Le commissaire de police, Rigobert Porlo Soro, également frère cadet de Guillaume Kigbafori figure sur la liste pour ce procès en appel.
Les commandants Kassé Kouamé Jean-Baptiste et Koné Ardiouma ainsi que les sergents-chefs Lamine Traoré, Adama Kamagaté, Souleymane Bamba, Emmanuel Nerguedjomon Silué, Seydou Dosso et Fofana Kouakou, tous des militaires et membres de la sécurité de Guillaume Kigbafori Soro comparaitront aussi devant la Cour d’appel d’Abidjan.
En juin 2021, Guillaume Kigbafori Soro, également ancien Premier ministre ivoirien a été jugé par contumace pour des faits qui remontaient à 2019 et condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne.
En effet, après six mois à l’étranger, Guillaume Kigbafori Soro devrait atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019. Mais finalement, le vol de l’ex-chef de la rébellion ivoirienne a atterri au Ghana voisin, à Accra, craignant une ‘’arrestation à son arrivée à Abidjan’’.
Il a été accusé par la justice ivoirienne de fomenter un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire où il devrait être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
LIRE AUSSI : Reçu par Bédié à Daoukro : Koné Issa livre les secrets de leur entretien
Le bras droit de M. Soro, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul avait été condamné à 20 ans de prison, là où l’ex-ministre des sports Alain Michel Agnima Lobognon, Rigobert Porlo Soro et Simon Yédjoussigué Soro ont pris 17 mois de prison.
Le Tribunal avait également décidé de la dissolution et de la confiscation des biens de Génération des peuples solidaires, GPS, le mouvement politique de Guillaume Kigbafori Soro.
LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo fait des révélations devant ses parents de Bayota
Enfin, la justice ivoirienne a ordonné à M. Soro et à ses camarades de payer solidairement un milliard de francs CFA pour dommages et intérêts à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Réagissant à ces condamnations, les avocats de la défense avaient dénoncé un “procès politique” en l’absence de preuves contre leurs clients. Ils ont dans la foulée décidé d’interjeter appel.