Cote d’ivoire: un policier malien arrêté en territoire ivoirien pour « violation de frontière » IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Cote d’ivoire: un policier malien arrêté en territoire ivoirien pour « violation de frontière »

Publicités

Un policier malien, qui a traversé la frontière ivoiro-malienne pour se retrouver en Côte d’Ivoire a été appréhendé, jeudi 10 novembre 2022.

Publicités

Traoré Daouda, agent de police Malien, matricule 13684, a été arrêté jeudi 10 novembre 2022, avec un berger malien, pour violation des mesures de fermeture des frontières terrestres. Selon le journal ivoirien presse Cote d’ivoire, le président Alassane Ouattara a ordonné que ledit policier soit remis aux autorités maliennes.

L’agent a ainsi été remis aux autorités policières maliennes le même jour, sous le regard bienveillant des bureaux d’Interpol d’Abidjan et de Bamako, nous rapporte le média. Korhogo, la ville dans laquelle le policier a été arrêté est la troisième ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire et la plus grande ville du nord du pays, à 635 km d’Abidjan. C’est également un point de passage stratégique vers le Mali et le Burkina Faso.

Cet incident survient alors que les relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire sont au plus bas niveau. En effet, 46 soldats ivoiriens sont toujours détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Malgré la médiation du Togo, ses militaires ivoiriens sont toujours privés de leur liberté.

LIRE AUSSI : Etats-Unis : Donald Trump va affronter Biden en 2024

Publicité

A la tribune des Nations unies à New York, le mercredi 21 septembre 2022, Alassane Ouattara avait appelé les autorités maliennes à libérer, sans délai, ses soldats « injustement détenus depuis le 10 juillet 2022 alors qu’ils étaient en déploiement en qualité de 8ème détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali » . Les « 46 soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8e détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali, y sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai », a déclaré Ouattara.

Publicité

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!