Côte d’Ivoire : un musicien duplique la page Facebook de l’ARTCI et se fait interpeller par la police

L’individu se faisant appeler KKYC est actuellement détenu par les autorités judiciaires pour avoir créé une copie frauduleuse de la page Facebook de l’ARTCI (Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire).

Bien qu’il prétende être musicien, il doit maintenant répondre des accusations d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale via un système d’information. Sa comparution devant le parquet est imminente.

La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a récemment publié un communiqué informant que l’ARTCI avait signalé la duplication de sa page Facebook.

Suite à cette plainte, les agents de la PLCC ont diligenté une enquête qui a conduit à l’interpellation de KKYC. Lors de son audition, cet artiste-musicien a avoué avoir dupliqué la page Facebook de l’ARTCI dans le but de récolter des abonnés, sans intention malveillante.

Néanmoins, KKYC fait désormais face à des poursuites pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale via un système d’information. La PLCC tient à rappeler que de tels actes sont passibles de sanctions pénales.

LIRE AUSSI : Mali : Voici le témoignage d’une autorité locale après le départ des terroristes

Lorsqu’il franchit les portes de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité, l’individu se présentant comme artiste-musicien ne tarde pas à avouer son forfait. Il confesse avoir dupliqué la page Facebook de l’ARTCI, justifiant son geste par la hausse des tarifs des pass internet des opérateurs mobiles. Malgré la gravité de son acte, l’homme s’exprime avec une certaine assurance, conscient de l’importance de faire amende honorable.
Les enquêteurs, quant à eux, écoutent attentivement ses explications, prêts à agir avec professionnalisme pour faire respecter la loi.
D’après ses dires, il n’avait pas l’intention de se servir de la page Facebook de l’organisme de régulation pour tromper ou discréditer l’entité, ni pour ternir sa réputation. En tant qu’artiste-musicien, son but était simplement de gagner des abonnés avant de changer le nom et le logo de la page.
LIRE AUSSI : CAN Côte d’Ivoire 2023 : les réactions des ivoiriens sur la mascotte officielle dévoilée
Malgré les excuses présentées par KKYC, ce dernier a été traduit devant le parquet pour répondre des accusations d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale via un système d’information. La gravité de ces faits ne saurait être minimisée et nécessite une prise en charge judiciaire rigoureuse.

Quitter la version mobile