Côte d’Ivoire : Un haut cadre du RHDP veut claquer la porte, la raison

L’ancien ministre ivoirien de la Construction et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo veut claquer la porte au parti au pouvoir, le rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Selon nos confrères, Mamadou Sanogo fait partie des éléments clés qui ont fondé le parti présidentiel.
Mamadou Sanogo semble faire une déclaration dans les prochains jours pour annoncer son départ du parti, mais veut faire de façon logique en passant d’abord par le président du directoire, Gilbert Kafana Koné.
Le président du Conseil régional du Bafing selon nos confrères d’opéra, a accumulé une série d’humiliations.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase reste la dernière cérémonie d’hommage au président de la République qu’il a organisée dans sa localité. La famille Sanogo, a ajouté la source, ne s’y est retrouvée qu’avec les populations du Bafing.
Aucune personnalité du parti Houphouetistes n’était présente, pourtant l’on se souvient encore que dans la région du Béré, le samedi 25 février 2023, pour une cérémonie pareille, plusieurs personnalités étaient présentes dont le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
La ministre d’Etat Kandia Camara, le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, le ministre Moussa Sanogo du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP.
Bien avant, dans la région du Hambol, les ministres d’Etat Kandia Camara et Téné Birahima Ouattara étaient aux côtés du vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné.
Il faut souligner que l’absence d’autorités à la cérémonie d’hommage au président Alassane Ouattara dans le Bafing est donc considérée par le député de Ouaninou comme un complot savamment organisé par ses adversaires internes au RHDP au profit d’un autre fils de la région, membre du gouvernement actuel.

Quitter la version mobile