Côte d’Ivoire : un fantôme nommé Guillaume Soro, ce que l’on sait !

Où se trouve, l’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro ? C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent.

Recherché par la justice ivoirienne, qui a émis un mandat d’arrêt à son encontre, persona non grata en France, où ses critiques de la politique africaine d’Emmanuel Macron sont mal passées, l’ancien président de l’Assemblée nationale continue de jouer au chat et à la souris avec les autorités ivoiriennes.

Après avoir quitté Paris fin 2020, il a séjourné successivement à Bruxelles, Genève et Istanbul.

Sur place, Soro a pu bénéficier de l’aide de connaissances privées ou de connexions établies lorsqu’il était Premier ministre et président de l’Assemblée nationale.

À Abidjan, le fantôme Soro continue de hanter les hautes sphères du pouvoir. Les services de renseignement ne le recherchent pas activement, mais sont attentifs à tous ses mouvements. Ils tentent surtout d’identifier ses derniers relais et réseaux.

LIRE AUSSI : Élections régionales 2023 : Tout savoir sur la stratégie du Parti de Gbagbo au Nord du pays

Au cours de l’année 2022, l’ancien chef rebelle a été vu à plusieurs endroits, comme Istanbul et Dubaï. Il a également effectué un discret voyage à Moscou qui a éveillé l’intérêt de la diplomatie française.

Quitter la version mobile