
Détenu à la prison de Toumodi, depuis le 19 janvier 2023, Séka Atsé Camille, délégué PDCI d’Adzopé et ancien député, aura sa première audience d’évocation, le jeudi 02 mars 2023, à 8h30.
A l’intention de son parti et de ses proches, son avocat, Me Honoré Kouoto Attabi, a fait un communiqué pour donner l’évolution de cette situation rocambolesque.
« Interpellé à son domicile le 19 janvier 2023, à son domicile d’Abidjan, en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par le juge d’instruction dudit tribunal, j’ai été constitué par le professeur Boa Yapo Félix pour assurer sa défense conformément à la loi. Dans le cadre de ma mission, j’ai assisté mon client successivement lors de son interrogatoire de première comparution, de l’interrogatoire au fonds et l’interrogatoire de confrontation avec des témoins sélectionnés par le juge d’instruction.
A ces différentes étapes, Monsieur Séka Atsé Camille a clamé son innocence relativement à la prétendue défaillance technique qui serait à l’origine de l’effondrement de l’immeuble en construction appartenant à dame Atsé Amin Cho épouse Yoboué, sa sœur aînée, survenu à Yamoussoukro le 13 juin 2018.
Malgré cela, et en l’absence de preuves objectives accablantes, le juge d’instruction vient de rendre, le 16 février 2023, une ordonnance de renvoi en police correctionnelle devant la juridiction de jugement dudit tribunal sous la double prévention des faits d’homicides et blessures involontaires et non-respect des règles du permis de construire » a-t-il fait savoir dans son communiqué dont nous avons reçu copie.
LIRE AUSSI : Ezamaforkor toujours vivant ? de nouvelles révélations refont surface
L’avocat regrette qu’au cours de l’instruction, il a introduit des demandes de mise en liberté provisoire qui ont été rejetées « au fallacieux motif que sa détention est nécessaire à la manifestation de la vérité (!?). » Me Honoré Atabi souhaite une large diffusion de l’évolution de cette procédure « juridiquement inféodée contre ce cadre du PDCI-RDA. »