Des témoignages recueillis par le confrère de L’inter mettent à nu un business qui a cous dans les locaux des hôpitaux en Côte d’Ivoire.
Les cadavres de bébé sont devenus des fonds de commerce pour des agents de santé dans les hôpitaux de Côte d’Ivoire. Un échange commercial qui est bien lucratif. Cette situation a poussé le confrère L’inter à savoir un peu plus sur cette affaire.
Selon les témoins interrogés, des parents de bébés décédés dans ces établissements hospitaliers, des sommes d’argent leur ont été exigées. Ce, pour obtenir le corps sans vie de leur enfant.
« A la morgue, on m’a demandé de payer la somme de 25000fcfa à des personnes qui ont pris le corps de mon bébé pour aller l’enterrer…mais j’aurais payer certainement de l’argent si le corps de l’enfant n’était pas en train de se décomposer au moment où il a été retiré du ventre de sa mère. En tous cas un agent de santé m’a dit que j’allais payer quelque chose s’il devait lui-même se charger du corps du bébé. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas » a déclaré un prénommé Anicet dont l’enfant a perdu la vie à l’hôpital général de Port-Bouët.
LIRE AUSSI:Libération des prisonniers militaires: le gouvernement ivoirien tacle Gbagbo
Une situation similaire a été vécue par un certain François au Chu de Treichville. De son coté, il explique qu’un agent de santé lui aurait demandé la somme de 35 000Fcfa pour lui remettre le corps de son neveu. Il soutient ensuite qu’« à notre arrivée, le corps de l’enfant avait été emballé dans un sachet et rangé dans une sorte de placard. L’agent de santé qui est venu me demander de l’argent, a soutenu que déposer le corps à la morgue nous conduirait dans une procédure avec beaucoup de démarches à effectuer. Il fallait qu’on paie de l’argent pour qu’il nous arrange le coup directement le corps de l’enfant pour partir discrètement, ni vu, ni connu ».
LIRE AUSSI: Dernière sortie de Johnny Patcheko, Fadal Dey réagit