Le Président Alassane Ouattara s’est entretenu, dimanche, à sa résidence, avec son homologue du Bénin, Patrice Talon.
La Côte d’Ivoire et le Bénin entretiennent d’excellentes relations depuis leurs premiers Présidents. A plusieurs reprises, l’actuel Chef d’État béninois a effectué le déplacement à Abidjan pour échanger avec son ‘’ frère’’, le Président Ouattara. De nombreux accords lient les deux pays. Les échanges ont sûrement permis de voir comment approfondir les liens qui existent entre eux.
Concernant le second point des échanges, les questions sous-régionales, la crise au Mali était probablement à l’ordre du jour. On se souvient que le 9 janvier, les Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao avaient durci le ton devant ce que beaucoup d’observateurs considèrent comme la mauvaise foi des militaires au pouvoir au Mali.
La Cedeo a ainsi décidé de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), de couper les aides financieres, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation, mais aussi de suspendre les transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité, de geler les actifs et les avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la Cedeao, de geler les avoirs du gouvernement et des entreprises d’État maliens dans toutes les banques commerciales de la Cedeao.