
Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a annoncé, le mercredi 5 février 2025, des mesures conservatoires après la découverte d’une mortalité anormale de poissons dans le lac « La Piscine » à Sikensi, situé à 83,6 km d’Abidjan sur l’autoroute du Nord.
Dans un communiqué officiel, les autorités ivoiriennes indiquent que ces mesures visent à préserver la santé publique en attendant les résultats des analyses en laboratoire. Elles comprennent notamment de l’interdiction immédiate de toute activité de pêche sur le lac de Sikensi; l’interdiction stricte de la consommation et de la commercialisation des poissons provenant de cette zone et le renforcement de la surveillance sanitaire dans le secteur concerné.
Le ministère dirigé par Sidi Touré assure qu’une équipe d’experts a été dépêchée sur place afin d’enquêter sur l’origine de cette hécatombe piscicole. « Les résultats préliminaires de l’enquête présentent plusieurs causes possibles, notamment une contamination par des produits phytosanitaires, la libération de toxines emprisonnées dans la vase du lac ou encore une diminution du taux d’oxygène dissous dans l’eau », précise le communiqué.
Pour approfondir les investigations, des échantillons d’eau, de poissons et de sédiments ont été prélevés et envoyés vers des laboratoires de référence nationale pour analyses.Les autorités exhortent les populations et les acteurs de la pêche à signaler toute anomalie observée dans la zone aux services vétérinaires compétents.