Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo n'est pas invitée au dialogue politique, la raison IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo n’est pas invitée au dialogue politique, la raison

Publicités

Le dialogue politique ivoirien a repris ce jeudi 20 janvier 2022, une grosse personnalité politique manque à l’appel : Simone Gbagbo. 

Publicités

Ces derniers mois, la Co-fondatrice du FPI s’est éloignée de ses anciens camarades politiques. Elle n’a pas souhaité rejoindre le PPA-CI de Laurent Gbagbo, ni continuer avec le FPI d’Affi N’Guessan. En revanche, elle est la marraine d’un mouvement politique : le MGC ( Mouvement des générations capables). En vérité, les désaccords qui l’opposent à ses anciens camarades ne sont pas idéologiques mais personnelles. L’attitude quasi-méprisante de son ex futur ex mari depuis son retour en Côte d’Ivoire, la volonté de Pascal Affi N’Guessan de s’accrocher à la présidence du FPI contre vent et marée l’ont certainement convaincu de prendre ses distances.

Partant de ce constat, le gouvernement pourrait estimer que l’idéologie de gauche à laquelle se reconnaît Simone Gbagbo est déjà présente au dialogue avec la participation du PPA-CI et du FPI. Dans ces conditions, inviter Simone Gbagbo ne serait-elle pas une lapalissade ?

LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo appelle à une nouvelle Constitution

Même absente, l’ex première dame a tenu à exprimer les thèmes qu’elle souhaiterait voir abordée lors de ce dialogue. Parmi ces revendications, on trouve le problème des microbes « Ce fléau, qui est une conséquence directe de la rébellion de 2002, est devenue une arme politique redoutable. L’on a vu ces microbes agir comme une milice supplétive des forces régaliennes durant la crise du troisième mandat de M. Alassane Ouattara. » a-t-elle dit lors d’une conférence de presse le mercredi 19 janvier.

Publicité

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo annonce la création d’une plateforme politique, ce qui faut savoir !

Publicité

Annonce

Elle a aussi abordé la question de la libération des prisonniers politiques, et le retour des exilés, l’adoption d’une nouvelle Constitution par référendum, l’écriture d’une nouvelle loi électorale, et enfin la mise en place d’une nouvelle CEI qu’elle souhaite « véritablement indépendante ». Ses revendications, seront-elles portées par ses anciens camarades, surtout quand on sait que les divergences que les lient ne sont pas idéologiques mais personnelles ?

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!