Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo et le MGC attendus chez Affi N'Guessan, ce jeudi IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo et le MGC attendus chez Affi N’Guessan, ce jeudi

Publicités

Une délégation du Mouvement des générations capables (MGC), conduite par sa présidente, Simone Ehivet Gbagbo est attendue ce jeudi 15 décembre 2022, chez Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

Publicités

Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), recevra en audience, ce jeudi, une délégation du Mouvement des génération capable, conduite par sa présidente, Simone Gbagbo. Selon le communiqué signé du service de communication du FPI, la rencontre entre l’ex-Première dame et Pascal Affi N’guessan est prévue dans la matinée au siège du parti à la rose sis à Cocody-Les-Deux-Plateaux-Vallons.

Anciens camarades de parti, les rélations entre l’épouse de Laurent Gbagbo et l’ancien premier ministre ivoirien s’étaient muées en adversité politique au plus fort de la crise de leadership qui a sécouée le FPI entre 2015 et 2021.

Ex-deuxième vice-présidente du Front populaire, parti qu’elle a contribué a fondé dans la clandestinité avec Laurent Gbagbo en 1982, Simone Gbagbo avait fait le choix de militer au sein de la dissidence qui contestait à Pascal Affi N’guessan sa légitimité à la présidence du parti.

LIRE AUSSI : Soul to Soul en prison: ce que sa mère a confié à un proche de Soro

Publicité

Mais beaucoup d’eau à couler sous les ponts depuis le retour au pays de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien, acquitté par la Cour pénale internationale des lourdes charges de crimes de guerre  et de crimes contre l’humanité. La décision de l’ex-chef de l’Etat et figure emblématique du FPI de créer un nouveau parti (le PPA-CI) en lieu et place d’une réunification du parti à la rose a, en effet, fortement contribué à rapprocher Simone Gbagbo de l’ex-branche dite légale mais  contestée du Front populaire ivoirien.

Publicité

LIRE AUSSI : Mali : Sanctionné par les Etats-Unis, le fils de IBK crache ses vérités

Annonce

L’ancienne première dame ayant refusé  de le suivre dans sa demarche de création du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire. Avec la création du Mouvement des générations capables (MGC), son nouveau parti politique, Simone Gbagbo n’exclue pas une alliance politique avec le Front populaire ivoirien et Pascal Affi N’guessan dans la perspective des prochains défis électoraux. Mais la rencontre prévue ce jeudi 15 décembre 2022 sera certainement l’occasion pour “la dame de fer” de présenter officiellement son nouvel instrument politique au président du FPI avant les prochaines municipales et régionales prévues en 2023.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!