Côte d’Ivoire : Patrick Achi bientôt remplacé de la Primature, voici les raisons

Ce vendredi 22 septembre 2023, Linfodrome rapporte que le président Alassane Ouattara prévoit de remplacer son Premier ministre, Patrick Achi de son poste à la primature.

À travers cet article, découvrez les facteurs qui ont influencé cette décision et les potentiels candidats qui pourraient être nommés au poste de « Premier ministre » les semaines à venir.

Le chef de l’État devrait attendre un peu avant d’annoncer sa nouvelle équipe gouvernementale, car le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a remporté la grande partie des élections municipales du 2 septembre.
Le mouvement pourrait toutefois faire son apparition avant la CAN 2023, qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier. Achi en perte de vitesse D’ores et déjà le président a déjà entamé de premières consultations informelles.

LIRE AUSSI : Mamadi Doumbouya : “Les coups d’Etat, s’ils se sont multipliés, c’est parce que…”

Patrick Achi a été élu avec succès au poste de présidence du conseil régional de son fief de La Mé, mais ces dernières semaines, il a vu son étoile pâlir aux yeux du premier cercle du pouvoir. Il est de plus particulièrement vulnérable suite à l’inondation de la pelouse du stade Ebimpé, le 12 septembre, lors d’un match.

La rencontre entre le Mali et la Côte d’Ivoire a dû être suspendue et reportée en raison de l’instabilité du terrain. Trois mois avant la CAN, l’épisode met en lumière les défaillances d’un système censé être parmi les plus efficaces.

Pourtant, Patrick Achi est en charge du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). Bien que le président Alassane Ouattara n’ait pas encore été retranscrit et si le sort de Patrick Achi n’est pas encore déterminé, ses chances de reconduction sont spéculatives.

LIRE AUSSI : Manifestants pro Ousmane Sonko : la surprenante réaction de Youssou Ndour qui fait réagit

Par ailleurs, un probable départ de ce dernier aurait cependant des répercussions aux yeux des bailleurs internationaux, dont le chef du gouvernement est devenu un interlocuteur privilégié et apprécié. Plusieurs noms sont envisagés pour le remplacer au sein du premier cercle de la présidence. Parmi eux, Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet d’Alassane Ouattara. Il est originaire de Sinématiali (Nord), et a récemment remporté les élections à la tête de la région du Poro où il est né. Cette nouvelle nomination renforce une fois de plus l’influence politique de Sarassoro dans le Nord, il avait déjà été élu député de Sinématiali en mars 2021.

Fils de l’avocat Hyacinthe Sarassoro, compagnon de route historique d’Alassane Ouattara, Fidèle Sarassoro s’impose depuis le décès de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en juillet 2020, comme une figure centrale du troisième mandat d’Alassane Ouattara. S’il n’était pas désigné Premier ministre, il pourrait également être chargé d’un portefeuille ministériel régalien. Un autre profil sur la short list du président est celui d’Anne-Désirée Ouloto, la ministre de la fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, estimée par la première dame.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Voici la nouvelle tactique de Kiev pour battre l’armée russe

Face aux barons du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011), cette vieille institution a pris le contrôle de la région du Cavally, à l’extrême est du pays.
Au-delà de cette victoire qui l’a considérablement renforcée, Alassane Ouattara l’a publiquement saluée pour son travail lors de la cérémonie de remise des prix d’excellence, qui s’est tenue le 5 septembre au palais présidentiel.
Anne-Désirée Ouloto deviendrait la première femme ivoirienne à occuper la primature du pays après l’indépendance du pays en 1960, cette nomination aurait donc aussi des airs de petite révolution.

Quitter la version mobile