Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi est aux États-Unis d’Amérique ce dimanche 13 mars 2022. Voici l’objet de sa mission.
Patrick Achi est attendu ce dimanche aux États-Unis à l’invitation du groupe de lobbying Atlantic Council, qui prône le leadership américain dans le monde.
Selon Jeune Afrique, il sera reçu lundi 14 mars par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
«L’un des sujets clés abordés sera le Millennium Challenge Corporation (MCC), un programme qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de recevoir un don de 524,7 millions de dollars, accordé en 2019 mais toujours pas décaissé, dans le cadre d’un plan baptisé « Compact », informe notre source.
LIRE AUSSI: Attentat de Grand-Bassam: Six ans après, Vincent Toh Bi fait plusieurs révélations
Patrick Achi pilotait le MCC lorsqu’il était encore secrétaire général de la présidence
Qui rappelle que Patrick Achi pilotait le MCC lorsqu’il était encore secrétaire général de la présidence. L’entretien devra relancer le programme, au ralenti en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. «Cependant, Washington estime par ailleurs que Abidjan doit encore améliorer ses performances sur certains indicateurs de gouvernance», révèle le confrère.
LIRE AUSSI: Anniversaire d’Henriette Dagri Diabaté : le RHDP rend un grand hommage
Par ailleurs, au menu des discussions est inscrite la menace d’embargo sur les fèves de cacao ivoiriennes, en tête des importations aux États-Unis.
«Des ONG américaines avaient démontré, documents à l’appui, que les multinationales exerçant dans le pays ne respectaient pas certaines normes, notamment en matière de travail des enfants et de protection des forêts», fait savoir notre source.