Ces temps derniers, le PPA-CI qui a bouclé une année d’existence le 17 octobre 2022, a entrepris, dans le cadre de la préparation de la Fête de la Renaissance prévue pour se tenir le 31 mars 2023, des tournées de mobilisation de ses militants de la zone d’Abidjan.
Contre toute attente et alors que les meetings organisés à Abobo gare, Anono et Port-Bouët à cet effet s’étaient déroulés sans incident, le Secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickas, principal animateur desdits meetings est convoqué le 24 février 2023 par le juge en charge des enquêtes et de la lutte contre le terrorisme. Il est inculpé ce jour-là et placé sous contrôle judiciaire pour, dit-on l’attaque perpétrée le 21 avril 2021 contre le camp militaire d’Anokoua-Kouté.
Le même jour, une trentaine de militants, dont des Responsables du Parti, qui s’étaient rendus devant les locaux du juge d’instruction dans le but d’apporter un soutien à leur Responsable, convoqué sans indication de motif, ont été gazés et interpellés alors même qu’attendant l’arrivée de ce dernier, ils n’avaient posé aucun acte susceptible d’entraver son audition par le magistrat instructeur.
LIRE AUSSI : Poutine devant la CPI ? Découvrez le piège tendu de Zelensky au Kremlin
D’abord gardés à vue les, vendredi, samedi et dimanche, ils seront inculpés par le Procureur de la République de trouble à l’ordre public, le lundi 27 février 2023, puis placés sous mandat de dépôt à la MACA. Ils seront, dit-on, jugés le 9 mars 2023.
De même, des personnes qui auraient arboré des drapeaux russes au cours du meeting qui s’est tenu le samedi 25 février 2023, ont été-aussi arrêtées par la Police.
Ce vendredi 03 mars 2023, une délégation du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), conduite par les camarades Patrice Kouté, Secrétaire Général Adjoint en charge des Détenus politiques, et Lago Fabrice dit Steve Beko, Secrétaire National Technique en charge des Détenus politiques, s’est rendue à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) pour une visite de solidarité aux camarades arrêtés.
LIRE AUSSI : Condamnés pour “tentative d’atteinte à la sûreté de l’État” : Guillaume Soro contre-attaque, voici sa décision
𝟭- 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗡𝗢𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝟮𝟳 𝗖𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗟𝗜𝗧𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗗𝗨 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 𝗔𝗥𝗥𝗘𝗧𝗘́𝗦
– Zelehi Serikpa Joachim
– Kore Antoine
– Kissi Vincent
– Gnegbre Kado
– Ulrich Doh Tina (F)
– Bessekon Marthe née N’depo (F)
– Mahan Viviane (F)
– Balou Serge
– Goho Désiré
– Doffou Herman
– Sea Tokpa
– Assi Seka Hermann
– Gonebo Serge
– Gbeugbeu Zokou
– Achebo Chibo Didier
– Kragbé
– Massouo Zanier Alex
– Damana Vincent
– Djatchi Josué
– Guigui Jean
– Mambre Simplice
– Gnadou Patrice
– Nemlin Charles
– Anoma Jean Claude
– Dodo Max
– Dole Jean
– N’cho Alex
𝟮- 𝗟𝗜𝗦𝗧𝗘 𝗡𝗢𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗘𝗥𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘𝗦 𝗔𝗥𝗥𝗘̂𝗧𝗘́𝗘𝗦 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘 𝗗𝗥𝗔𝗣𝗘𝗔𝗨 𝗥𝗨𝗦𝗦𝗘
– Osso Aurélien, Bâtiment C, cellule 104 (Blindé)
– Djehgnan Christophe, Bâtiment C, cellule 104 (Blindé)
– Boloa Serge Olivier, Bâtiment C,cellule 103 (Blindé)
– Koffi Beresse, Bâtiment C, cellule 103 (Blindé)
– Yao Tato, Bâtiment C, cellule 103 (Blindé)
Par une déclaration publiée ce jour, et signée du Porte parole du Parti, le Ministre Justin Katinan Koné, le PPA-CI a condamné énergiquement l’interpellation et la détention des camarades du Parti et exigé leur libération sans délai.