En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Agriculture a annoncé une augmentation du prix du cacao. Pour la campagne 2024/2025, le prix bord champ passe à 1 800 FCFA par kilogramme contre 1 500 FCFA par kilogramme à la précédente campagne. Selon le PDCI-RDA, le nouveau prix ne comble pas les attentes des producteurs.
Au regard des prix du marché mondial, le PDCI-RDA estime que le gouvernement mieux faire pour satisfaire les producteurs. Selon, il apparait que sur le marché international, le cacao est cédé à plus de 4 700 FCFA/Kg en moyenne sur les derniers mois et un pic atteinte en avril de 7 200 FCFA/Kg. Le parti note également que « tous les pays africains ont fixé un prix jamais égalé ».
Le porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaila, a rappelé un engagement de 2012 pris par le gouvernement à « octroyer 60 % du prix du cacao Quelles que soient les conditions du marché. Le gouvernement n’a pas respecté son engagement malgré les prix records constatés ces dernières années », a-t-il déploré.
Tenant compte du prix moyen observé ces derniers mois, le PDCI estime que le gouvernement devrait fixer un prix de 2 800 FCFA/kg pour respecter son engagement des 60 %. Par ailleurs, Bredoumy Soumaila estime qu’une meilleure gestion du système de commercialisation, ainsi que la réduction des charges de l’organe de régulation et des prélèvements, auraient pu permettre de fixer un prix bord champ de 3 500 FCFA/kg pour les producteurs, principaux acteurs de la filière.