
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a réagi avec fermeté face aux récentes déclarations du ministre Serey Doh Célestin, le samedi 08 février dernier, lors d’un meeting tenu à Tacourably, localité située dans le Département de Kouibly, dans lesquelles il était question de la nationalité du président du PDCI-RDA.
Des propos que le PDCI juge “ totalement irresponsable et de nature à engendrer des conséquences graves quant à la cohésion sociale et à la paix, de surcroît à l’approche de l’échéance capitale que constitue la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 ” dans un communiqué officiel, consulté ce lundi 17 février 2025 par Abidjan.net.
Le PDCI-RDA s’est dit « surpris » qu’un membre d’un gouvernement se revendiquant « houphouëtiste » puisse tenir des propos jugés « immondes » à l’encontre de la famille biologique du Président Félix Houphouët-Boigny, et en particulier de sa nièce, Madame Mariétou Sow, mère de Tidjane Thiam, actuel président du PDCI-RDA et fille biologique de Aka Amoin Thérèse, cousine germaine du premier Président du pays.
Le parti, fondé par Houphouët-Boigny, considère cette sortie comme une atteinte à la mémoire du père de l’indépendance ivoirienne et une tentative de « déstabilisation » politique.
« Le PDCI-RDA dénonce ces propos mensongers, xénophobes et tribalistes, source inévitable de la déstructuration du tissu social, encore si fragile, après les années difficiles que notre pays a traversées. Ces propos sont d’autant plus graves, qu’ils sont faux et émanent de personnes occupant les plus hautes fonctions au niveau de la République », révèle le communiqué.
Face à la « gravité » des propos tenus, le PDCI-RDA exige la démission du ministre Serey Doh Célestin, affirmant que ses déclarations ne sont « pas dignes d’un ministre de la République ». Selon le parti, un membre du gouvernement « doit porter des aspirations qui transcendent les clivages et intérêts partisans » et renforcer la cohésion sociale.
Le PDCI-RDA demande également au gouvernement ivoirien de « condamner publiquement ces déclarations et d’en tirer toutes les conséquences légales ».
Dans son communiqué, le PDCI-RDA exhorte également le pouvoir judiciaire à « prendre ses responsabilités afin de prévenir les dérapages encore plus graves à l’avenir et qui pourraient compromettre la stabilité de notre nation ” .
Le parti a saisi cette occasion pour afficher son soutien indéfectible à son président, Tidjane Thiam, et réaffirmer son engagement pour la conquête du pouvoir en 2025. Il appelle les Ivoiriens “à demeurer sereins et à ne pas se détourner des priorités essentielles ”.