Trois années après leur divorce, Alassane Ouattara tend à nouveau la main à Henri Konan Bédié. La rupture n’a donc pas été digérée par le parti des Houphouetistes.
Selon Linfodrome, le RHDP invite le sphinx de Daoukro à faire son retour à la maison. Là où il se sentira encore mieux, car il en est l’un des précurseurs.
Le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré a déclaré lors d’un entretien avec les têtes couronnées de la région du bélier, précisément à Didiévi, que cette séparation a donné des nuits blanches au président Ouattara. « Le président Alassane Ouattara est meurtri par cette séparation et n’a jamais apprécié cela ». A- t- il mentionné.
Pour lui, lorsqu’on commence une aventure, on la termine. Bédié est en conséquence l’un des précurseurs du RHDP, il ne peut l’abandonner si facilement. Une attitude qui ne fait pas plaisir au père fondateur Félix Houphouet Boigny, dont le parti porte son nom. « La majorité des ministres du gouvernement du président Alassane Ouattara étaient issus du PDCI». Comment un parti politique peut subsister si les fondateurs lui tournent le dos ?
Lors de cette tournée de vulgarisation des actions du gouvernement en faveur des jeunes de la région du bélier, Mamadou Touré a supplié les grands chefs de dire à Henri Konan Bédié de revenir à la maison, car il ne peut pas être opposant à ce qu’il a conçu lui-même.
« Le PDCI n’a pas sa place dans l’opposition. Cela sera une insulte irréversible à la mémoire du premier président ivoirien, fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët- Boigny. Et il ne le pardonnera jamais depuis où il se trouve. Allez rencontrer Bédié. Dites- lui de revenir à la maison ».
LIRE AUSSI : Simone Gbagbo se séparent de deux collaborateurs : Ce qui se passe dans le cabinet de l’ex Première Dame
Le président du plus vieux parti ivoirien est la seule pièce manquante pour que le parti soit complet. Rappelons que ce duo a fait tomber Laurent Gbagbo lors des élections de 2010. C’est vraiment un gros pion, c’est pourquoi il lui demande de revenir à la maison.