Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), effectuera une visite à Sikensi.
L’information a été donnée, vendredi 17 mars 2023, par le préfet de Sikensi, Kra Siallou, aux populations réunies à la mairie de la ville.
Il s’agissait de prendre, au cours de la réunion préparatoire de la visite du ministre KKB, des dispositions pour réussir l’accueil de l’hôte et répondre à ses attentes relativement au conflit foncier en question survenu mardi 24 janvier à Cosrou, localité du département de Dabou et aux préoccupations des habitants de Sikensi.
Un comité scientifique de 15 membres, comprenant, entre autres, des élus, des chefs de villages, des cadres et guides religieux de Sikensi, a été mis sur pied séance tenante, en vue de mener les réflexions sur notamment les causes du litige foncier.
Une altercation intervenue entre des jeunes de Bécédi (commune de Sikensi) et de Cosrou (S/P Toupa), dans une plantation d’hévéa, a occasionné un mort et deux blessés, originaires de Cosrou. Douze personnes issues de trois villages de Sikensi (Bécédi, Braffouéby et Bakanou A), ont été interpellées et incarcérées.
LIRE AUSSI : Colonel Apata : « La Côte d’Ivoire est exposée à un péril écologique irréversible… »
Le ministre de la réconciliation s’était rendu samedi 4 mars à Cosrou pour apaiser les esprits et assister à l’inhumation du jeune décédé pendant les heurts, Affi Ebi Fulgence.
Kouadio Konan Bertin avait, lors des obsèques, promis trouver des solutions à ce conflit foncier qui perdure.