Antoine Assalé Tiemoko, Maire de la commune de la commune de Tiassalé, a vivement interpellé l’État ivoirien sur la situation du ramassage des ordures ménagères sur le territoire.
Selon les informations publiées par Yeclo ce jeudi 9 mars 2023, le maire n a pas hésité à hausser le ton sur ce phénomène. Plus de détails dans les lignes qui suivent.
En effet, après la création de l’agence de gestion des déchets ( ANSUR) devenu ANAGED en 2018, l’Etat de la république de Côte d’Ivoire a arraché aux collectivités, la gestion et la collecte des ordures ménagères.
Selon M. Assalé Tiemoko, les maires n’ont plus le droit de faire ramasser les ordures dans leurs communes, car l’État a dû confier la tâche à l’ANAGED dans les faits. Selon ses propos, les impôts collectés ainsi que les redevances que payent les communes sont directement reversés l’ANAGED qui est chargé de ramasser les ordures dans toutes les communes.
LIRE AUSSI : Wilfried Zahui au cœur d’un scandale de vol : un internaute fait des révélations
Notons qu’en 2020, l’ANAGED a reçu 37 milliards qui ont été prélevé sur les ressources destinées aux maires des communes. En 2021, elle a reçu 55 milliards et 58 milliards en 2022. Mais le constat est que L’ANAGED ne joue pas son rôle.