Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, le Gouvernement ivoirien porte à la connaissance des usagers du commerce extérieur de la suspension à titre conservatoire de l’exportation du riz local et du sucre, pour la période allant du 18 septembre au 31 décembre 2023, a-t-on appris d’une source Gouvernementale.
Cette mesure découle de deux communiqués signés du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, de son collègue du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo ainsi que du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le 18 septembre 2023, précise-t-on.
LIRE AUSSI : Après de terribles révélations sur sa santé: Kadyro, le bras droit de Poutine lâche ceci
Ces deux mesures interviennent, selon lesdits communiqués, dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie et en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national.
« Tout manquement à cette disposition d’exportation du riz local sous toutes ses formes ainsi que du sucre sous toutes ses formes est passible de sanctions prévues par la loi relative à la concurrence », met en garde la note.
LIRE AUSSI : Création de l’Alliance des Etats du Sahel : la France réagit
Par ailleurs, nous apprenons que le Premier Ministre Achi aurait été instruit de menacer de suspension des agréments d’importation de riz ceux qui le garderaient en stock et refuseraient de le distribuer, pour faire monter les prix. D’importantes quantités ont été récemment importées d’Inde et seraient bloquées par des revendeurs à la recherche de gros gains.