Laurent Gbagbo a récemment échangé avec Soul To Soul, un proche de Guillaume Kigbafori Soro. De l’autre côté, Charles Blé Goudé continue d’attendre de rencontrer l’ancien président ivoirien.
« Non, il n’ y a pas de rupture entre le président Gbagbo et moi. J’aimerais que cela soit clair. Pour qu’on parle de rupture il faudrait que cela existe », avait martelé Charles Blé Goudé lors d’un échange avec la presse. Le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) aura beau crier qu’il n’y a aucun problème entre lui et son « père », les faits tendent à prouver le contraire.
Revenu en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, après dix années d’absence, l’ancien de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) avait introduit une demande d’audience auprès de son mentor bien avant de quitter La Haye et s’envoler pour Abidjan.
En effet, début novembre 2022, Blé Goudé avait dépêché l’un de ses proches, en l’occurrence Bly Roselin, premier vice-président du COJEP, chez Hubert Oulaye afin d’informer Laurent Gbagbo de son retour en Côte d’Ivoire. « Nous sommes venus porter l’information au PPA-CI et nous avons profité de l’occasion pour demander une audience au président Laurent Gbagbo parce que dès les premiers jours du président Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire, il souhaite ardemment donner les nouvelles à son père, le président Laurent Gbagbo. Nous avons reçu une oreille attentive qui a partagé cette joie avec le COJEP et qui sera des nôtres à l’aéroport pour accueillir le président Charles Blé Goudé, président du COJEP », avait dit Bly Roselin.
Courant janvier 2023, Koné Katinan Justin, le porte-parole du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire), s’étonnait de l’attitude de Charles Blé Goudé qui introduit une demande d’audience avant de rencontrer Gbagbo. Pour lui, l’ex-patron de la galaxie patriotique sait bien où trouver l’ancien chef d’État.
Une chose est sûre, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé n’ont pas encore échangé. Le « père » et le « fils », jadis très proches ne se parlent plus depuis de longs mois. Blé Goudé mène sa barque avec le COJEP, Gbagbo a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.
Entre temps, le fondateur du PPA-CI vient de recevoir Koné Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul, un des fidèles lieutenants de Guillaume Kigbafori Soro, sorti tout droit de prison à la suite d’une grâce présidentielle d’Alassane Ouattara à 51 détenus. Quand on sait le rôle joué par l’ancien président de l’Assemblée nationale dans l’accession au pouvoir du grand rival de Gbagbo, ce ne serait pas exagéré d’être surpris. Même si l’opposant ivoirien a tenté de s’expliquer.
« J’ai tenu à ce qu’on parte te saluer parce que moi je connais la souffrance. Et puis quand j’étais à la CPI, à plusieurs reprises, tu as appelé pour avoir de mes nouvelles. Au-delà de la politique, je vous connais tous depuis de longues année, même si cela fait maintenant longtemps qu’on ne s’est pas vu », a-t-il expliquer avant de demander à Soul To Soul de passer le bonjour à Guillaume Soro.
Si Laurent Gbagbo a pu recevoir Soul To Soul, proche de l’homme qui a fragilisé son pouvoir en menant une rébellion armée en 2002, qu’attend-il pour accorder une audience à son ancien ministre de la Jeunesse ? Le mal doit être sûrement très profond.