Côte d’Ivoire : la demande de suspension du congrès du FPI rejetée

La demande de suspension du congrès du Front Populaire Ivoirien (FPI), formulée par Pierre Dagbo Godé, ancien vice-président de ce parti, a été rejetée, ce mardi 29 octobre 2024, par le Tribunal d’Abidjan-Plateau, confirmant la tenue du rassemblement prévu les 8 et 9 novembre à Yamoussoukro.

Dagbo Godé, actuel troisième adjoint au maire de Yopougon, ancien allié de poids de Pascal Affi N’guessan au sein du FPI, avait sollicité une suspension du congrès, invoquant des vices de procédures dans les préparatifs de ce rassemblement.

 Le juriste et enseignant de droit, avait estimé que le Comité central n’avait pas compétence pour ce congrès électif et l’organiser.

Cependant, du fait de cette saisine de la justice, le Comité central du FPI a prononcé la suspension le 20 octobre 2024 de Pierre Dagbo Godé, retenu comme challenger de Pascal Affi N’guessan lors du congrès à venir. 

Le Front populaire ivoirien, parti historique fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, traverse une période de bouleversements internes, nés de la décision du Comité central de rompre le partenariat conclu en mai 2023 entre le FPI et le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en septembre 2024. 

Dans la foulée de la divergence de vue avec ses collaborateurs, le président du FPI avait limogé ceux-ci de la direction dudit parti.

Les cadres limogés par Pascal Affi N’guessan ont mis sur pied un courant à l’intérieur du FPI et M. Dagbo Godé, reste dans la course à l’élection du nouveau président du parti. 

Quitter la version mobile