Côte d’Ivoire : Katinan dénonce une « tentative d’élimination » de Laurent Gbagbo IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Katinan dénonce une « tentative d’élimination » de Laurent Gbagbo

Publicités

Justin Koné Katinan, cadre du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et ancien ministre ivoirien du Budget, a récemment dénoncé ce qu’il qualifie de « multiples tentatives d’élimination » de Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État ivoirien.

Publicités

Lors d’une intervention sur le plateau de Télé Sud, ce mercredi 4 décembre 2024, Koné Katinan a détaillé ce qu’il considère comme une stratégie systématique visant à écarter Laurent Gbagbo de la scène politique nationale.

Selon lui, la dernière manœuvre en date est l’affaire du « casse » de l’agence abidjanaise de la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), utilisée comme prétexte pour exclure l’ancien président du processus électoral en cours.

« Cette histoire de casse de la BCEAO, c’est une haute tentative d’éliminer Laurent Gbagbo. Depuis qu’il a pris le pouvoir en 2000, le président Laurent Gbagbo est constamment ciblé. Il y a une arme pointée sur lui, une arme qui vise à le détruire. Les munitions changent, mais l’objectif reste le même », a-t-il affirmé.

Koné Katinan a évoqué les nombreuses épreuves traversées par Laurent Gbagbo : les accusations portées contre lui, le bombardement de sa résidence lors de la crise post-électorale de 2010-2011, son emprisonnement, son transfert à la Cour pénale internationale (CPI), et les tentatives répétées de l’humilier sur la scène internationale. Pour lui, toutes ces attaques sont le prolongement des « tentatives d’élimination » déjà subies par l’ancien chef d’Etat depuis son accession à la magistrature suprême en 2000.

Publicité

Malgré tout, il souligne que Laurent Gbagbo est resté debout, acquitté par la CPI en 2019, et demeure une figure centrale de la vie politique ivoirienne. Désigné candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire pour la présidentielle de 2025, Dr. Koné Katinan souligne qu’il n’existe aucune alternative dans cette course à la magistrature suprême.

Publicité

Laurent Gbagbo a-t-il souligné demeure le candidat du parti il n’y aucun autre plan à part lui. « Il est notre plan A, B et Z. Il n’y a pas de plan B. Laurent Gbagbo est notre candidat, et nous faisons bloc autour de lui. Nous nous donnons tous les moyens pour qu’il soit notre candidat et qu’il remporte les élections », a martelé Justin Koné Katinan.

Annonce

La candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle suscite toutefois de vifs débats. Son exclusion de la liste électorale en raison de sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne remet en question son éligibilité pour cette élection.

À mesure que l’élection présidentielle approche, la scène politique ivoirienne s’échauffe. Le PPA-CI se dit déterminé à défendre son candidat face à toutes les adversités. « Ceux qui rendaient le verdict de sa condamnation ridicule savaient qu’ils allaient être acquitté par la CPI donc c’est une tentative d’élimination.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!