Après Thierry Tanoh, Jean-Louis Billon vient de confier qu’il ne remplit pas les conditions nécessaires pour briguer la présidence du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Cependant, l’ex-ministre du Commerce ne manque pas d’ambition.
La succession d’Henri Konan Bédié (HKB) cristallise les attentions au sein du PDCI-RDA. Quelques mois après le décès de son président, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire se prépare à tenir un congrès extraordinaire le 16 décembre 2023 pour choisir son nouveau président.
Longtemps annoncé en tant que candidat à la succession de HBK, Jean-Louis Billon vient de clarifier sa position. En effet, l’ex-président du conseil régional du Hambol a confié à la Marée Verte, un mouvement proche du PDCI-RDA, qu’il n’entend pas briguer la présidence du parti.
“Je ne suis pas candidat à la présidence du parti car je suis entré au BP en 2014 (9 ans)”, a annoncé Jean-Louis Billon. Toutefois, l’ancien ministre ivoirien ne compte pas en rester là. En effet, il a fait savoir qu’il est candidat à la convention du PDCI pour la présidentielle de 2025.
LIRE AUSSI : Révélations de Koné Kafana sur Beugre Mambé : « On avait pensé à beaucoup de monde, mais… »
Bien avant lui, Thierry Tanoh avait déclaré aussi ne pas remplir les conditions pour prétendre au fauteuil laissé vide par Henri Konan Bédié à la suite de son décès le 1er août 2023.
Mais contrairement à l’ex-patron d’Ecobank, Jean-Louis Billon est déterminé à représenter le plus vieux parti politique ivoirien à l’élection présidentielle de 2025.