Côte d’Ivoire : Guillaume Soro complique son rapprochement avec Alassane Ouattara

Depuis quelques mois, la tension est moins vive entre Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara. Les deux hommes ont échangé plusieurs fois dans la vision d’aplanir leurs divergences. Mais dernièrement, il semble que la posture de Soro a embarrassé Alassane Ouattara qui a pris un peu de distance.

Les derniers échanges entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro sont restés inachevés. Tout avait pourtant bien commencé pour aboutir à une réconciliation entre les deux ex-alliés politiques. L’ancien président de l’Assemblée nationale, devenu opposant exilé, a pris langue avec le président Alassane Ouattara dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Les premiers échanges se sont bien déroulés. Jeune Afrique révèle que lors de ces discussions, Soro a même présenté ses excuses à l’homme fort du palais présidentiel d’Abidjan.

Dans la suite des échanges, l’ex-chef rebelle a manqué de précisions et de certitudes. Ce qui aurait agacé Alassane Ouattara. En effet, Guillaume Soro a confié au président ivoirien que son état de santé était fragile et qu’il souffrait d’une grave maladie. Les images de son apparition publique en novembre dernier en disent d’ailleurs long sur sa situation sanitaire.

Touché par la situation de son ancien homme de main, Alassane Ouattara a mené des démarches auprès des autorités du Niger où il s’est installé. Ouattara a demandé aux dirigeants de Niamey de faciliter l’intégration de son opposant afin qu’il puisse se soigner convenablement et se sentir à son aise. Des démarches que Soro n’a visiblement pas aimées. En tout cas, dans sa réaction, il a laissé transparaître qu’il aurait préféré une autre option.

Alors que tout le monde le croyait dans les bonnes grâces des autorités nigériennes, Soro fait une révélation à Ouattara. Selon une publication mise en ligne le lundi 15 juillet 2024 par Jeune Afrique, Guillaume Soro a révélé à Ouattara que son installation à Niamey n’était pas sous le couvert des hautes autorités du régime militaire. « Il s’est placé sous la protection d’un haut-gradé de la junte dont il a préféré taire le nom », a rapporté le média. C’est ainsi que le dernier échange a pris fin entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.

Le prochain appel s’annonce peut-être complexe, mais il n’est pas impossible . La porte reste ouverte pour la réconciliation.

Quitter la version mobile